Plein SUD 70, Spécial COVID-19

PLEIN SUD 70 SPECIAL COVID-19

COMPTE-RENDU COMITE d’HYGIENE de SECURITE et des CONDITIONS de TRAVAIL du 20 Mars 2020

Un CHSCT extraordinaire aura lieu tous les vendredi.
Nous y défendrons le respect de nos droits, le maintien de nos rémunérations quelques soient la situation dans laquelle nous sommes placé·es, le matériel nécessaire à la protection de toutes et tous et les renforts en effectif.

Aujourd’hui le syndicat SUD fait un PLEIN SUD un peu spécial, compte-tenu de l’actualité.
SUD reste malgré tout présent pour toutes questions sur la situation du COVID-19.
Toutes les questions seront remontées à la direction. Nous n’avons pas encore toutes les réponses, la situation évolue au jour le jour mais on ne lâchera rien.

Situation actuelle

En termes d’étapes par échelonnages de mesures, sur 8 nous en sommes à la troisième au niveau institutionnel et il y a une anticipation de mise en place de deux étapes en avance.

Pour les patient·es adressé·es par le 15 et par les médecins de ville, le centre d’exploration clinique situé dans l ‘école de sage-femme a ouvert.

La prise en charge des dépistages et des hospitalisations est priorisée sur Bretonneau afin de limiter le risque de propagation.
Une déprogrammation massive a été faite au sein des consultations ou hospitalisations et/ou interventions chirurgicales dites « non urgentes ».

Un redéploiement des personnels dont l’activité a été suspendue (ou diminuée) suite à la déprogrammation a été fait sur les services les plus en besoin, en corrélation avec les compétences et expériences de chacun·e.
A ce jour, le plan blanc n’est pas activé sur la région, mais les mesures à mettre en œuvre sont déjà anticipées.
Une coordination est en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur les capacités de lits de réanimation sur la région y compris avec les établissements de soins privés.

Conditions de travail des personnels hospitaliers

Actuellement, le plan blanc n’étant pas déclenché, tout changement de services, de quotité de temps de travail, heures supplémentaires ou retour sur des repos doit se faire sur la base du volontariat. Aucune différenciation de traitement n’est faite entre les hospitalier·es titulaires, contractuel·les ou CDI/CDD.

Les agent·es en ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) encouragé·es à rester à domicile, ne peuvent pas décider de reporter leurs CA posés. En revanche, dans le cadre d’un plan blanc, iels n’auront pas le choix de les annuler (à la demande de la direction), pour revenir renforcer les équipes si besoin dans leurs secteurs d’activités.

La direction des soins émet un avis favorable, en disant qu’il y aura si besoin des embauches de vacation pour permettre aux agent·es réquisitionné·es de reposer leurs congés annuels.

Le temps de repos inscrit au code du travail devra être respecté, le passage en 12h devra rester le dernier recours tout comme l’alternance jour/nuit, mais cela n’est pas exclu…

…… SUD est intervenu pour exprimer son opposition aux 12 heures de travail et l’alternance jour/nuit compte tenu des conséquences que cette organisation implique (risques d’erreur, fatigue, conséquences globales sur la santé…).

Les agent·es travaillant sur Bretonneau sont autorisé·es à stationner à l’intérieur du site.
Malgré nos demandes, les agent·es de Clocheville n’y ont toujours pas accès.

Matériels de soins, de protection des agent·es et des patient·es

Actuellement sur le CHU, il y a 52000 masques chirurgicaux pour une consommation quotidienne de 1000 masques. 32000 masques sont en attente de livraison qui seront répartis sur le GHT (Groupement Hospitalier Territorial).
2000 masques FFP2 sont disponibles sur le CHU pour une consommation quotidienne de 600 actuellement.

Nous demandons que tous les agent·es dit·es fragiles et qui ne seraient pas encore en ASA, aient accès à des masques FFP2, de même pour tou·tes les agent·es des services dits à risque.

La direction et le service d’hygiène ont refusés cette demande ! Iels fourniront des masques à ces agent·es seulement si une note de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) l’y obligent.
L’équipe d’hygiène rappelle que le port de la barbe diminue l’étanchéité des masques FFP2.

Notre revendication est de fournir de façon systématique et sans restriction des masques à tou·tes les agents, afin de leur garantir une protection et des conditions de travail décentes.
Dernière minute, cela devra être le cas à partir du mercredi 25 mars. A surveiller.

A ce jour, les agent·es sont contraint·es à ne pas porter de masque s’iels ne sont pas malades ou s’iels·ne sont pas dans un service à risque!
Pour les services à risques, la quantité de masque est réduite à 2 par jour par agent·e, limitant ainsi la possibilité de s’hydrater.
Le syndicat SUD a rappelé l’importance de s’hydrater, compte tenu de la nature asséchante du port de masque.

Actuellement, il n’y a pas de pénurie de gels hydro-alcooliques mais certains services ont tout de même des difficultés à obtenir ne serait-ce que leur dotation habituelle hebdomadaire. Certaines entreprises ont commencé une fabrication de SHA et le proposeront en don au CHU. La pharmacie de Clocheville commence également sa fabrication de gel.

En ce qui concerne le matériel de dépistages, les stocks sont très tendus. Un partage de stocks de kits avec certains établissements privés est en discussion.

Pour la gestion des déchets, il y a eu une mise en place d’une accélération des passages des services de salubrités pour la pneumologie et les sous-sols. Une mise à disposition de bennes plus grandes pour ces services.

Concernant les agent·es hospitalier·es dépisté·es COVID+

Si l’agent·e a contracté le COVID en étant rattaché·e à un secteur de soin à risque ou ayant été en contact avec des patient·es ou collègues dépisté·es COVID+, alors iel·devra remplir une déclaration d’accident de travail qui sera reconnu dans ce cas, imputable au service. Le jour de carence ne sera alors pas décompté donc pas de perte de salaire, ni perte de prime annuelle.

Le syndicat SUD demande que dès lors qu’un·e agent·e est diagnostiqué·e positif·ve, tou·tes les collègues du même service (y compris service non à risque) soient dépisté·es pour être en mesure de reconnaître clairement l’imputabilité au service.

Nous avons alerté la direction suite au comportement de certain·es cadres qui imposent des CA ou des RTT aux agent·es pour qu’iels retournent chez eux·elles ! Les autorisations spéciales d’absences sont faites pour ça!

Contactez nous

Vous souhaitez nous rejoindre ? Participer à des actions ?