Lien Psy Rapport Wonner-Fiat

LIEN PSY OCTOBRE 2020

Lien Psy octobre 2020

2018 fut une année de luttes puissantes en psychiatrie : grève de la faim au Rouvray, perché·es du Havres, Pinel en lutte à Amiens. Ces mobilisations pour des moyens en psy ont rencontré début 2019 d’autres mouvements de défense des soins psychiatriques. Cette rencontre a créé la mobilisation du « Printemps de la psy », prônant des soins humanistes, et exigeant des moyens pour sortir des pratiques de l’enfermement, de la contrainte, des contentions et isolements.

Cette mobilisation d’ampleur est originale dans la mesure où elle a amené des collectifs de soignant·es, de patient·es et de familles, ainsi que militant·es, à s’organiser et porter une parole forte et unitaire. Elle a contraint le gouvernement à voir les difficultés du secteur psychiatrique et à apporter des réponses. Évidemment, les réponses ne sont pas à la hauteur, sont de la poudre aux yeux ou des tentatives d’endormissement, voire aggravent ou aggraveront la situation en continuant les mêmes politiques qui ont causé la crise actuelle.

Une des « réponses » fut la réalisation d’une « mission flash », un rapport parlementaire (un énième) sensé faire l’analyse pour préconiser des réponses à apporter. Ce rapport « Wonner-Fiat », des noms des deux rapporteures, a été rendu public en septembre 2019. On va voir ici les grandes lignes de ce rapport. Attention spoiler : c’est détestable.

Contactez nous

Vous souhaitez nous rejoindre ? Participer à des actions ?