Mobilisation psychiatrie le 20 mai

APPEL DEPARTEMENTAL MOBILISATION PSYCHIATRIE DU 20 MAI

PSYCHIATRIE EN INDRE ET LOIRE
APPEL DÉPARTEMENTAL
LE 20 MAI 2021, ON FAIT DU BRUIT POUR LA PSY

Un collectif de soignants de psychiatrie du CHU de Tours et du CH de Loches se mobilise depuis plus d’un an contre les manques de moyens que nous subissons, et les patients avec nous.

Nous dénonçons et exigeons une amélioration importante des conditions de soins et de travail. Comme partout en France, la diminution régulière des financements, le sous-effectif, les fermetures de lits d’intra, le manque de soignants en extra-hospitalier,  sont à l’origine de souffrance de tous les côtés. Cela alors même que le fondement de notre pratique est de pouvoir accueillir, accompagner, soulager et aider celles et ceux dont la souffrance psychique ou le rapport au monde rend nécessaire un suivi dans les meilleures conditions possibles.

De plus, on constate régulièrement que nos directions et tutelles peuvent s’engager dans des projets qui ne font qu’empirer les situations. C’est par exemple le cas au CHU où le projet de “Nouvel Hôpital Psychiatrique” prévoit la suppression de 26 lits, tout en regroupant l’ensemble des services dans un même bâtiment. À Loches, le refus obstiné depuis toujours de créer une unité d’hospitalisation complète pour ce secteur rend les conditions d’accueil dégradées en permanence, parfois jusqu’à des catastrophes,  pour les patientEs suiviEs ou leurs entourages.

L’Indre et Loire et la région Centre font partie des 20% des régions les moins bien dotées en termes d’effectifs soignants de toute la France. Et cela sans compter l’épidémie de COVID qui provoque chez de nombreuses personnes, de la souffrance, de la détresse et des décompensations, augmentant encore plus la nécessité d’avoir une psychiatrie publique en capacité d’accueillir tout le monde.

Car dans chacun de nos établissements, ce constat peut être fait. Si on s’y met toutes et tous ensemble, on sera plus fort. Le collectif “Tours Psy” lance un appel départemental à une journée de mobilisation et de grève pour la psychiatrie.

Pour des moyens humains et de soins, viens faire du bruit pour la psy
Grève de la psychiatrie le jeudi 20 mai 2021
Proposition d’une assemblée générale départementale
à 11h Place Anatole France à Tours

Pour faire connaissance, partager nos vécus, et envisager les suites de la mobilisation.
Puis Rassemblement et manifestation
à partir de 13h30 Place Jean Jaurès,
pour nous rendre à l’ARS
Tout sera bon pour nous faire entendre, venez équipés et déterminés !!!
Contactez nous

Vous souhaitez nous rejoindre ? Participer à des actions ?